Epargne Retraite salariés

Page en cours de mise à jour...

L'essentiel

Les solutions

Vous disposez de trois solutions avantageuses pour les salariés comme pour l’entreprise.

Le plan d’épargne retraite entreprise (dit « Article 83 ») Chaque bénéficiaire (salarié et/ou dirigeant d’entreprise) dispose d’un compte ouvert à son nom sur lequel sont versées des cotisations. Il peut lui-même compléter cette épargne retraite par des versements volontaires. A la retraite, les bénéficiaires percevront une rente à vie. Les cotisations sont exonérées de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Les versements volontaires sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans les limites prévues par la loi.

Pour vous, chef d’entreprise :

·        Vous participez activement à la préparation de la retraite des salariés.

·        Vous déduisez la part patronale des cotisations du résultat fiscal de votre entreprise.

·        Vous ne payez pas de charges sociales sur vos cotisations.

La retraite supplémentaire à prestations définies (dit « Article 39 ») L’entreprise garantit, à une ou plusieurs catégories de personnel (cadre, non cadre…), le versement d’une rente à vie à la retraite, d'un montant défini dès la mise en place du contrat (en pourcentage du dernier salaire par exemple). Cette rente est versée uniquement dans le cas où le bénéficiaire termine sa carrière dans l'entreprise. L’employeur alimente un fonds collectif qui permettra de verser les rentes prévues.

Pour vous, chef d’entreprise :

·        Vous fidélisez une catégorie de collaborateurs. En effet, pour percevoir la rente, les bénéficiaires doivent avoir terminé leur carrière dans l’entreprise.

·        Vous déduisez les cotisations du résultat fiscal de votre entreprise.

Un contrat d’assurance vie pour le salarié (anciennement « Article 82 ») L’entreprise garantit à une ou plusieurs catégories de personnel le versement d’une rente à vie ou d’un capital à la retraite. L’employeur verse des cotisations sur le compte ouvert au nom du salarié qui bénéficie de la fiscalité de l’assurance vie.

Pour vous, chef d’entreprise :

·        Vous fidélisez une catégorie de collaborateurs.

·        Vous déduisez les cotisations du résultat fiscal de votre entreprise.

Les services

Pour la SCA

Conseils et orientation

Le service clients Epargne Retraite Entreprise répond à vos questions relatives à l'épargne salariale et la retraite des salariés : ensemble, nous identifions votre besoin pour trouver des solutions adaptées.

Services en ligne

Gérez vos opérations collectives de façon autonome et sécurisée : Saisie des versements de participation, intéressement ou abondement pour l'ensemble des salariés. Consultation des encours versés pour chaque salarié.

Pour vous, dirigeant

Conseils et orientation

Des questions sur l'épargne salariale et la retraite ? Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à devenir acteur de la gestion de votre épargne.

Services en ligne et applications mobiles

Gérer votre épargne salariale depuis votre ordinateur. Sur l'Espace client Epargne Salariale dédié aux salariés, vous pouvez :

·        Suivre votre compte et réaliser des opérations : versements volontaires, arbitrage, choix d'investissement de votre intéressement et de votre participation

·        Obtenir des e-relevés de comptes, effectuer des retraits en ligne.

·        Transmettre des pièces justificatives